Dépêches

Haïti-Politique : Jean Henry Céant met en avant « l’urgence de la transparence »


mardi 18 septembre 2018

P-au-P, 18 sept. 2018 [AlterPresse] --- L’action gouvernementale doit être orientée « vers la recherche des résultats et axée sur l’urgence de la transparence », a souligné le premier ministre ratifié Jean Henry Céant, lors de son installation, le lundi 17 septembre 2018, à la Primature.

Il invite les membres de son cabinet à travailler suivant une idéologie commune, à travers la compréhension, le dialogue, en dépit, dit-il, de la formation mosaïque de son gouvernement.

« Si la cause est commune, la mission partagée, la réussite devrait être collective », déclare Céant, qui dit souhaiter, à tout prix, la pleine collaboration de toutes et de tous, pour répondre aux besoins de la population.

La déclaration de politique générale du nouveau premier ministre a bénéficié d’un vote largement favorable au parlement, à l’issue de deux longues séances, les vendredi 14 et dimanche 16 septembre 2018.

Céant a remplacé, le lundi 6 août 2018, le chef du gouvernement Jack Guy Lafontant, qui a démissionné le samedi 14 juillet 2018, devant la chambre des députés, suite un mouvement populaire contre une tentative de hausse des prix des produits pétroliers. [mj emb gp apr 18/09/2018 15 :55]