P-au-P, 6 sept. 2018 [AlterPresse] ---Le Ministère de l’économie et des finances a lancé un nouveau projet dans le cadre de la réforme des finances publiques. Le projet d’amélioration de la gestion financière et de l’information statistique (Pagefis) vise à une meilleure maitrise de l’ensemble des informations financières et relatives aux ressources humaines au sein de l’administration publique haïtienne.
Un atelier a été organisé, le mercredi 5 septembre, à Port-au-Prince, en guise de lancement de ce projet, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 15 millions de dollars. L’accord de don qui doit s’étendre sur 5 ans a été signé le 6 juin 2018 et s’inscrit dans la foulée des initiatives de réforme des finances publiques.
" Le projet permettra d’inter-relier l’ensemble de l’administration publique du point de vue financier, ce qui nous permettra aussi de disposer d’informations plus fiables, disponibles en temps réel, pour une meilleure analyse de performance et d’efficacité", a expliqué le Ministre de l’économie et des finances du gouvernement sortant, Jude Alix Patrick Salomon, au micro de la station AlterRadio.
Au Ministère de l’économie et des finances, plusieurs entités sont concernées par la gestion des projets. Le Pagefis propose un outil informatique qui rassemble les informations relatives à tous ces projets.
D’après le coordonnateur de la commission de la réforme des finances publiques, Charles Cadet, le fait que les systèmes de la douane, de la Direction générale des impôts, entre autres, n’étaient pas reliés, l’administration enregistrait souvent des pertes d’informations. Ce nouveau système, intégré, inclura synthétiquement le travail de tous les autres systèmes.
En favorisant plus de transparence et facilitant les rapports, le Pagefis est un projet qui vise aussi à moderniser la gestion des finances publiques.
La réforme des finances publiques, lancée depuis les années 90, est un long processus devant aboutir à une utilisation rationnelle et adaptée des fonds publics.
D’autres institutions internationales, depuis la dernière décennie, soutiennent Haiti dans cette démarche, notamment l’Union Européenne, à travers le State building contract (Sbc).
Nouveau mode d’élaboration du budget, atelier avec les parlementaires, le Sbc, pour sa part, vise la mise en œuvres de reformes institutionnelles et profondes, la modernisation et la dynamisation du fonctionnement de l’Etat.
Ces différents programmes sont complémentaires, selon le ministre des Finances de l’administration Moise-Lafontant.
" Nos partenaires techniques et financiers travaillent conjointement. Nous nous assurons d’une complémentarité entre eux, et non de la concurrence", a rassuré le ministre démissionnaire. [jf gp 06/09/2018 14 :00]