Español English French Kwéyol

Haïti / A la une sur AlterRadio 106.1 FM - Violences meurtrières à la frontière avec la RD

Militaires dominicains, Jack Guy Lafontant, Edwin Paraison, crise politique, oligarchie, bac, humanitaire

P-au-P., 20 aout 2018 [AlterPresse] --- A la une sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (alterradio.org) :

Deux personnes auraient été tuées et six autres blessées dans des échauffourées qui se sont produites samedi 18 aout entre des soldats dominicains et une partie de la population de Belladère. Une délégation officielle dirigée par le premier ministre démissionnaire Jacques Guy Lafontant s’est rendu en République voisine dimanche pour rencontrer les autorités dominicaines.
 
L’ancien ministre des Haitiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison, condamne énergiquement l’incursion de militaires dominicains en territoire haïtien lors des incidents de samedi.
 
Une semaine après le dépôt des documents du premier ministre nommé dans les deux chambres du parlement, aucune date n’a encore été fixée pour la présentation de la déclaration de politique générale de Jean Henry Céant devant les députés et sénateurs. Entretemps, le premier ministre nommé poursuit ses pourparlers avec divers secteurs.
 
La situation demeure explosive en Haïti, plus d’un mis après les émeutes des 6, 7 et 8 juillet derniers, estime l’enseignant et analyste Wesner Désir à l’émission TiChèzBa (rediffusion, mercredi 3:00, 7:00, 11:00, 15:00, 19:00, 23:00). Pour lui, la situation est caractérisée par une misère exacerbée et une lutte acharnée entre des fractions de l’oligarchie.

Rien à signaler à propos de la session extraordinaire du bac, entre le 13 et le 17 aout. Tout s’est bien passé, selon Renan Michel, directeur du Bureau national des examens d’État (Bunexe).

Des efforts urgents sont à consentir pour protéger les femmes et les filles en situation de crise : C’est la déclaration de la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour la population, Natalia Kanem, à l’occasion de la Journée humanitaire mondiale du 19 aout.

Ces thèmes font la une sur AlterRadio, principalement à notre journal créole Vennkatrè, diffusé à 6 :00 PM, 10 :00 PM, minuit, 4 :00 AM, 5 :00 AM et à midi. AlterRadio, sur 106.1 FM, alterradio.org, TuneIn, AudioNow et d’autres plateformes. [apr 20/08/2018 00:30]