Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Plusieurs centaines de personnes marchent à Port-au-Prince contre le gaspillage des fonds publics

P-au-P, 7 août 2018 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de personnes ont marché, ce mardi 7 août 2018, à Port-au-Prince, contre le gaspillage des fonds publics, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Tout en dénonçant l’impunité et la corruption qui gangrènent le pays, ils réclament également la suspension de tous les privilèges accordés aux dignitaires de l’État.

« Arrêtez de piller les caisses de l’Etat, nous réclamons du courant électrique, de la sécurité alimentaire, il nous faut de meilleurs services publics » sont parmi les messages véhiculés sur les banderoles et pancartes brandis par les manifestants, lors de la manifestation encadrée par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Les manifestantes et manifestants ont lancé des propos hostiles à l’encontre des autorités étatiques à qui ils reprochent l’état lamentable dans lequel se trouve le pays.

La marche a parcouru les rues de Bourdon, du Canapé-Vert, de l’Avenue Christophe pour parvenir devant le parlement où des messages ont été délivrés.

Les manifestantes et manifestants réclament l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans la corruption et le gaspillage des fonds publics.

Diverses plaintes ont été déposées devant la justice contre plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’Etat, soupçonnés d’implication dans la dilapidation de trois milliards de dollars des fonds Petro-Caribe.

Plusieurs secteurs s’élèvent contre certaines largesses ou faveurs « indécentes », accordées aux parlementaires, aux membres du gouvernement et à d’autres autorités.

De plus en plus décrié, ces derniers temps, le sénat a annoncé un ensemble de mesures, en vue d’opérer des coupes substantielles au prochain budget (2018 - 2019) du parlement, dans le cadre d’un régime d’austérité volontairement accepté, parce que conforme à la situation économique et financière du pays [fb emb gp apr 07/08/2018 16 :35]