Español English French Kwéyol

Énergie : Perturbation de la distribution du courant électrique dans la capitale d’Haïti, informe l’Ed’h

P-au-P, 7 août 2018 [AlterPresse] --- La distribution du courant électrique est perturbée dans plusieurs secteurs de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, suite aux averses orageuses du dimanche 5 août 2018, informe l’électricité d’Haïti (Ed’h).

Des conducteurs électriques ont été rompus par la chute de branches d’arbre, rapporte un avis de l’Edh, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le déclenchement de 24 des 45 circuits de l’Edh a provoqué la paralysie de la distribution électrique dans diverses zones comme Delmas, Clercine, Silot, Fragneauville, Puitsblain, le centre de Pétionville, route de Kenscoff et Carrefour vers Léogâne.

Les communes de Croix-des-Bouquets, Tabarre, Thomazeau, la route de Malpasse et de l’Aéroport sont également affectées.

Des équipes sont à pied d’œuvre pour réparer progressivement tous les circuits en défaut, fait savoir l’Edh.

La distribution électrique s’améliorera au fur et à mesure, tente de rassurer l’institution publique, tout en indiquant que l’approvisionnement en combustible est à son niveau normal comme annoncé depuis le lundi 6 août 2018.

Depuis quelques temps, des riverains de plusieurs quartiers de Port-au-Prince ainsi que des villes de province, notamment le Cap Haïtien (Nord), se plaignent de black-out prolongé.

Un manque de mazout au niveau des centrales de l’EdH serait à la base de la baisse de production et de distribution du courant électrique dans le pays, avait fait savoir le directeur général de l’Ed’h, l’ingénieur Hervé Pierre Louis.

D’aucuns estiment que la promesse du président Jovenel Moïse de doter le pays d’électricité publique 24h/24 reste vœu pieux. [emb gp apr 07/08/2018 11 :20]