Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : La plateforme nommée Secteur démocratique et populaire souhaite la mise en place d’un gouvernement provisoire sans Jovenel Moïse

P-au-p, 3 août 2018 [AlterPresse] --- L’ex-sénateur Kelly C. Bastien, membre de la plateforme nommée Secteur démocratique et populaire, appelle à la mise en place, en urgence, d’un gouvernement provisoire, dans une entrevue accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Le président doit laisser le pouvoir parce qu’il ne peut non seulement gérer la crise mais non plus tisser des liens entre les différents secteurs pour créer la stabilité dans le pays, argue-t-il.

Le départ anticipé du chef de l’État permettrait au pays d’avoir un changement véritable, pense-t-il.

Le président sera remplacé par un juge de la cour de cassation.

Les émeutes du 6 au 8 juillet, suite à une tentative de hausse des prix des produits pétroliers ont montré le niveau de colère de la population face à l’insouciance du titulaire du palais national, analyse l’ancien parlementaire.

Ces événements ont provoqué la démission du premier ministre Jack Guy Lafontant, en dépit du retrait de la mesure.

Le nom du prochain premier ministre sera connu d’ici la fin de cette semaine, a annoncé le chef de l’Etat, le mardi 31 juillet 2018, lors d’une visite de courtoisie à la direction générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Bastien estime que le futur premier ministre doit être issu du Secteur démocratique et populaire, plus apte, selon lui, à prendre des mesures qui tiennent compte des revendications de la population.

La dissolution du parlement, la formation d’un gouvernement inclusif et représentatif des différents secteurs de la vie nationale et la création d’un comité pour organiser une conférence nationale haïtienne souveraine sont parmi les propositions faites par le secteur.

Plusieurs autres organisations socio-politiques réclament également la démission du président ainsi que la dissolution du parlement éclaboussé, ces derniers temps, par des scandales de corruption.

Des partis politiques prônent aussi un dialogue structuré entre les secteurs, y compris le pouvoir en place, pour sortir de l’impasse. [rsc emb apr 03/08/2018 15 :15]