Español English French Kwéyol

Nouvel engagement de la communauté internationale vis-à-vis d’Haiti

P-au-P., 18 mars. 05 [AlterPresse] --- « La communauté internationale n’a pas le droit d’échouer » dans le dossier haïtien selon le ministre français des affaires étrangères Michel Barnier qui intervenait ce 18 mars à la conférence des bailleurs de fonds à Cayenne, en Guyanne Française.

Cette réunion, convoquée par la France, a vu l’adoption de 380 projets de développement pour un montant de 750 millions d’Euros. L’infrastructure et la relance économique, la gouvernance et l’accès aux services de base sont les différents domaines concernés par ces projets.

Le Premier ministre Gérard Latortue a exprimé sa satisfaction et réitéré l’attachement de son gouvernement à des objectifs démocratiques en vue de l’épanouissement de l’état de droit.

Le représentant spécial des Nations unies en Haïti, le Chilien Juan Gabriel Valdes a fait savoir que la communauté internationale ne devrait pas laisser passer l’opportunité qui lui est offerte à Cayenne pour prouver sa détermination.

Juan Gabriel Valdès a par ailleurs indiqué que, un an après l’installation du gouvernement de transition, Haïti vient d’entrer dans une phase cruciale pour son avenir qui est celle du processus électoral.

Selon le diplomate chilien, des élections crédibles constituent un passage obligé si on veut ouvrir la voie à la consolidation démocratique et au développement durable du pays.

Une conférence ministérielle de suivi des différents projets approuvés à la conférence de Cayenne se tiendra dans six mois au Canada. [vs gp apr 18/03/05 17:00]