P-au-P, 1er août 2018 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse a promis, le mardi 31 juillet 2018, qu’il rendra public le nom du nouveau premier ministre avant la fin de cette semaine, lors d’une visite de courtoisie à la direction générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Cette déclaration du chef de l’État fait suite aux appels lancés à l’Exécutif par divers secteurs, notamment le parlement, d’« accélérer le processus de désignation d’un premier ministre et de mise en place d’un gouvernement ».
Tout en se disant conscient de l’urgence de l’heure, le chef de l’Etat affirme vouloir, lui aussi, terminer la phase de consultations pour passer à une autre étape du processus.
"La consultation ne durera pas éternellement", tente-t-il de rassurer.
Le chef de l’État a aussi indiqué que la personne qui va remplacer le premier ministre démissionnaire, Jack Guy Lafontant, devra être capable de dialoguer avec tous les secteurs, dans l’intérêt du pays.
"J’ai rencontré la Fédération nationale des maires haïtiens (Fenamh), le 30 juillet dernier et je vais discuter avec la Fédération des Casecs (Conseils d’administration de sections communales), ensuite les associations paysannes", a-t-il informé.
Lors de cette réunion, la Fenamh a encouragé l’Exécutif à choisir un premier ministre capable de rendre effective la décentralisation et de rapprocher les collectivités territoriales du pouvoir central.
Les émeutes survenues les 6 et 7 juillet dernier ont provoqué la démission, le samedi 14 juillet 2018, de Jack Guy Lafontant, suite à une tentative d’augmentation des prix des produits pétroliers, en dépit du retrait de la mesure.
Un mot d’ordre de grève des transports lancé par plusieurs organisations politiques, syndicales et populaires, le lundi 30 juillet, pour demander la démission de Jovenel Moïse, a été, en partie, respectée, en début de matinée, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. [wdb emb gp 01/08/2018 apr 09 :50]