Español English French Kwéyol

Haïti a besoin d’un premier ministre sensible à la décentralisation, selon la Fenamh

P-au-P, 31 juil. 2018 [AlterPresse] --- La Fédération nationale des maires haïtiens (Fenamh) encourage l’Exécutif à choisir un premier ministre capable de rendre effective la décentralisation.

Le prochain gouvernement devrait être en mesure de rapprocher les collectivités territoriales du pouvoir central, souhaite le président de la Fenamh, Jude Édouard Pierre, lors d’une conférence de presse, le 31 juillet 2018, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Sur chaque 100 gourdes dépensées dans le pays, 87 gourdes sont dépensées à Port-au-Prince, et 13 gourdes dans le reste du pays. C’est une aberration ! », dénonce-t-il.

Il critique l’incapacité du gouvernement sortant à prendre en compte les besoins des collectivités dont le développement ne peut s’effectuer sans financement.

« Nous devons éviter la confusion de rôles entre le président et les parlementaires. Le prochain gouvernement doit tracer les lignes de chaque pouvoir », recommande Jude Édouard Pierre.

Il faut un chef de gouvernement ayant une bonne connaissance de l’administration publique et une certaine capacité de dialoguer avec tous les secteurs de la vie nationale, conseille, pour sa part, le maire adjoint de Saint-Marc, Frantz Ulysse.

« Le gouvernement doit être formé de ministres déterminés à collaborer avec les collectivités », ajoute-il.

L’interférence des parlementaires dans le choix des ministres, directeurs généraux constitue un handicap pour le développement du pays et le bon fonctionnement du gouvernement, estime Ulysse, invitant les parlementaires à la retenue.

Lors d’une rencontre, le lundi 30 juillet 2018, avec le président Jovenel Moïse, dans le cadre des consultations pour le choix du premier ministre, la Fenamh a proposé de diviser en deux institutions, le Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (Mict).

Un ministère des collectivités territoriales et du développement local sera spécialisé dans le pilotage de la décentralisation, tandis qu’un autre ministère s’occupera des questions politiques liées à l’immigration et la sécurité intérieure.

Après trois semaines de consultations avec différents secteurs de la vie nationale, l’Exécutif tarde encore à designer le futur premier ministre.

Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau appelle le chef de l’Etat à « accélérer le processus de désignation d’un premier ministre et de mise en place d’un gouvernement », dans une lettre ouverte publiée le dimanche 29 juillet 2018. [fb emb gp apr 31/07/2018 14 :55]