Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Plaidoyer du Collectif Défenseurs Plus en faveur du respect des droits des accusés

P-au-P, 31 juil. 2018 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus plaide en faveur du respect des droits des accusés lors des assises criminelles, dans une note de presse en date du 30 juillet 2018, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les acteurs concernés : prévenus, membres du jury, témoins et donneurs de renseignements, doivent prendre des mesures appropriés, visant à respecter les droits de la personne humaine lors de ces assises, souligne-t-il.

Il cite le cas de certains prévenus, qui passent une journée entière dans les tribunaux sans manger et sans avoir de l’eau à boire.

Cette réalité constitue, selon lui, une violation flagrante du droit à l’alimentation des accusés lors des procès, conformément à l’article 10 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

« Toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine », stipule l’article.

Le Collectif Défenseurs Plus se dit conscient des problèmes récurrents qui gangrènent le système judiciaire haïtien.

En ce sens, il appelle à la mobilisation des citoyennes et des citoyens pour une reforme totale de ce système.

L’organisme de promotion et de défense des droits humains demande aux autorités concernées d’assumer leurs obligations de garantir le droit de tout un chacun à un procès équitable conformément à l’article 10 de la déclaration universelle des droits humains.

Le Collectif estime que le respect des droits de la personne humaine, d’une manière générale constitue le socle de la démocratie.

Les assises criminelles représentent un moment fort dans la vie des accusés, également dans celle des membres du système judiciaire, fait savoir l’organisation.

Leur réalisation n’a pas été effective dans la quasi-totalité des juridictions à cause des mouvements de grèves des juges et des greffiers pour des meilleures conditions de travail et faute de moyens logistiques, regrette-t-il.

« Selon certains acteurs du système judiciaire, les assises criminelles sont nécessaires et urgentes, en vue de soulager le grand mal, auquel est confronté le système, qu’est la détention préventive prolongée, source des violations des droits des détenus », soutient ‘’Défenseurs Plus’’.

Il salue l’effort déployé dans les différentes juridictions du pays pour la réalisation des assises criminelles en cet été 2018. [emb gp apr 31/07/2018 13:25]