Español English French Kwéyol

Niger : Forte mobilisation des secteurs sociaux contre la politique néolibérale

P-au-P., 18 mars. 05 [AlterPresse] --- Les organisations de la société civile nigérienne ont réalisé une grande manifestation le 15 mars écoulé pour dénoncer les mesures jugées anti-sociales édictées par le gouvernement nigérien dans le cadre de la loi de finances 2005, selon des témoignages parvenus à AlterPresse.

Des milliers de femmes, de jeunes, de travailleurs, des sans-emplois sont descendus dans les rues de la capitale nigérienne pour crier leur colère et leur refus d’être pressurés et acculés à la pauvreté et à la misère.

Les organisateurs ont estimé à 70.000 le nombre des manifestants qui se sont exprimés contre les mesures visant à élargir la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux produits de première nécessité (lait, farine de blé, huiles végétales) et surtout l’eau et l’électricité.

Cette mesure a été prise par le gouvernement au lendemain des récentes élections présidentielles, qui ont consacré le maintien au pouvoir de la coalition dirigée par le MNSD-Nassara, ancien parti unique. Selon les explications les autorités financière, elle s’inscrit dans le cadre des critères de convergence édictés par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), une institution d’intégration, considérée aux ordres du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

La mesure visait également à donner, selon les autorités, un signal fort à ces institutions quant à la disponibilité de l’Etat du Niger à appliquer les réformes qu’elles demandent.

Au Niger, le taux de la TVA est de 19%. La paupérisation est croissante, sous l’effet des politiques d’ajustement structurel à l’oeuvre depuis plus de 20 ans, ce qui explique le ras-le-bol exprimé par des milliers des Nigériennes et des Nigériens.

Les prix des produits de première nécessité, à commencer par ceux des produits destinés à l’alimentation, ont flambé depuis deux mois. L’eau potable, dont le service est privatisé au profit de Vivendi depuis 2001, n’est plus accessible pour des nombreux ménages. Les prix ont été augmentés déjà plus de quatre fois, et désormais une TVA est appliquée pour toute consommation atteignant 15m3.

Forte de cette mobilisation extraordinaire, les organisations de la société civile entendent manifester encore le 22 mars prochain sur le thème de l’accès à l’eau potable. Cette journée coïncide avec la journée mondiale de l’eau. La société civile espère à cette occasion mobiliser 100 000 personnes pour dénoncer la privatisation du secteur de l’eau et son assujettissement à la TVA.

« Les manifestations vont se poursuivre, et cette fois-ci dans l’ensemble du pays, jusqu’à ce que le gouvernement insouciant du Niger, et ses acolytes des institutions financières internationales, que le peuple n’est pas prêt à subir les affres de l’ajustement structurel », a assuré une note recue par AlterPresse. « Un autre Niger est possible », a-t-elle conclu.