Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le sénateur Nènel Cassy encourage une démission en bloc de tous les parlementaires pour éviter le pire

P-au-P, 25 juil. 2018 [AlterPresse] --- Le sénateur des Nippes (une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Nènel Cassy (du parti politique Fanmi lavalas) appelle ses collègues à démissionner en bloc, au parlement, dans le but d’éviter le pire au pays, dans une note à la nation, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« Ce n’est pas l’institution (le parlement) qui est mauvaise, mais probablement le contenant », précise Cassy, se disant prêt à faire ce sacrifice, pour laisser la place à un nouveau projet de société favorable au peuple haïtien.

Ce projet serait susceptible d’ouvrir la voie, selon lui, « à un Etat fort, à une bourgeoisie nationale, ayant le sentiment d’appartenance au pays, pour garantir un mieux-être à toutes et à tous ».

Cet appel du parlementaire Nènel Cassy survient dans le contexte de consultations de la présidence pour le choix d’un nouveau premier ministre.

Les dernières émeutes, les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018, ayant contraint à la démission du premier ministre Jack Guy Lafontant, suite à l’annonce de la hausse des prix des produits pétroliers, ont créé une conjoncture politique de plus en plus difficile.

Cassy plaide en faveur d’une nouvelle Constitution « qui viserait à réformer l’Etat et qui mettrait fin à ce système désuet, pourri et inégalitaire ».

Décriée par la société et vassalisée par le président Jovenel Moïse, l’institution parlementaire choisit de ne faire qu’un avec le pouvoir exécutif, au lieu de jouer pleinement son rôle, fustige Cassy.

Entre autres mauvaises mesures, Nènel Cassy rappelle le vote du budget « criminel » 2017-2018, par le parlement, à l’encontre des intérêts de la population.

De plus, l’institution parlementaire manque, beaucoup, à certaines responsabilités comme celle d’arrêter le fléau de corruption et de gaspillage au sein de l’Etat, critique-t-il. [emb rc apr 25/07/2018 10:30]