Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les privilèges accordés aux parlementaires sont « injustes », selon la Solidarité haïtienne de défense des droits humains

P-au-P, 24 juil. 2018 [AlterPresse] --- Les privilèges, accordés aux parlementaires, constituent une injustice, estime la Solidarité haïtienne de défense des droits humains (Sohddh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La Sohddh critique un système d’exploitation, qui viserait à satisfaire les intérêts des fonctionnaires d’État, au mépris de ceux de la majorité des Haïtiennes et Haïtiens vivant en-deçà du seuil de la pauvreté.

Les autorités font fi de la situation calamiteuse, dans laquelle se trouve la population, fustige-t-elle, soulignant combien l’inflation (plus de 13 %) et la dépréciation de la gourde (69.00 gourdes pour un dollar américain en juillet 2018) contribuent à la cherté de la vie sur le territoire national.

La question des privilèges, accordés aux parlementaires, a refait surface après des révélations faisant état de faveurs indécentes, dont auraient bénéficié certains d’entre eux.

Le sénateur Ricard Pierre (département du Sud-Est) a accusé le président du sénat, Joseph Lambert (également du Sud-Est d’Haïti) de louer une maison d’environ huit millions de gourdes l’an aux frais du grand corps.

Lambert a réagi en pointant du doigt son collègue Ricard Pierre, qu’il accuse d’avoir détourné une génératrice achetée au nom du parlement haïtien.

Le sénateur Ricard Pierre a tenté, la semaine dernière, de restituer à Jacmel (Sud-Est) le groupe électrogène en sa possession. L’opération a été bloquée par une partie de la population. [mj emb rc apr 24/07/2018 14:25]