P-au-P, 23 juil. 2018 [AlterPresse] --- L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) dénonce le déguerpissement forcé, au début du mois de juillet, de plusieurs familles dans leurs maisons situées à Pèlerin 5 (périphérie est de la capitale), à proximité de la résidence du président Jovenel Moïse.
Kayla réclame indemnités et réparation pour ces familles victimes, lors d’une conférence de presse, le vendredi 20 juillet 2018, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
L’organisation de promotion du droit au logement de la population déplore les agissements des autorités judiciaires et policières, qui ont détruit, de façon illégale et arbitraire, les maisons de ces familles.
L’opération de démolition de ces maisons s’est effectuée en violation de la loi haïtienne et de plusieurs conventions internationales, critique Kayla, qui encourage les victimes à porter plainte contre les coupables.
Kayla entend faire un plaidoyer, visant à accompagner les victimes dans leur quête de justice, fait savoir son secrétaire exécutif, Reyneld Sanon.
Dans la nuit du mardi 3 juillet 2018, la direction départementale de l’Ouest de la Police nationale d’Haïti (Pnh), assurée par Berson Soljour, a procédé à la démolition de plusieurs maisons à Pèlerin 5, sur ordre du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Clamé-Ocnam Daméus.
Ces maisons représenteraient des menaces pour la vie et la sécurité de la famille présidentielle qui habite la zone, avait indiqué la correspondance de Daméus à la direction départementale de l’Ouest de la Pnh.
Ces maisons ont été construites, dans la zone de Pèlerin 5, depuis plusieurs années, soulignent des riveraines et riverains. [fb emb rc apr 23/07/2018 12:50]