Haïti-Politique : La séance d’audition du directeur général de la Pnh, attendue au sénat, mardi 24 juillet

P-au-P, 23 juil. 2018 [AlterPresse] --- La séance d’audition au Sénat du directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Michel-Ange Gédéon, est attendue le mardi 24 juillet 2018, date à laquelle elle a été reportée.

Initialement prévue le jeudi 19 juillet, cette séance d’audition en assemblée plénière tournera autour du comportement de l’institution lors des émeutes du 6 au 8 juillet, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, suite à l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers.

La Pnh avait fait montre de peu de présence durant les violences ayant secoué la capitale.

Plus d’une soixantaine de personnes, accusées notamment « de pillage et de destruction de biens » ont été arrêtées après ces événements.

Des pertes en vies humaines et de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés à Port-au-Prince, suite à l’annonce, par le gouvernement, de l’augmentation des prix des produits pétroliers sur le marché national.

Malgré le retrait de cette mesure, les mobilisations populaires ont conduit, le samedi 14 juillet 2018, à la démission du premier ministre Jack Guy Lafontant, démission réclamée par plusieurs secteurs de la vie nationale.

Durant la semaine écoulée, des consultations ont été engagées par le chef de l’Etat avec plusieurs secteurs de la vie nationale notamment les présidents des deux chambres, les chambres de commerces et d’industrie du pays, l’Église catholique, la Fédération protestante d’Haïti, le secteur vodou et le secteur syndical pour choisir un nouveau premier ministre. [emb gp apr 23/07/2018 10 :35]