Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : L’organisation "Konbit ayisyen pou lojman altènatif" réclame la démission du président Jovenel Moïse

P-au-P, 20 juil. 2018 [AlterPresse] --- L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) appelle la population à se mobiliser sans relâche pour forcer le président Jovenel Moïse à laisser le pouvoir.

« Le pouvoir actuel et les parlementaires sont une véritable déception pour le pays », déplore le secrétaire exécutif de Kayla, Reyneld Sanon, lors d’une conférence de presse, le vendredi 20 juillet 2018.

Islande Séac, un membre de l’organisation, croit que la lutte visant la démission du chef de l’Etat permettrait la mise en place d’un nouveau pouvoir capable de mettre la main au collet de toutes les personnes impliquées dans la corruption, notamment la dilapidation de plus de trois milliards de dollars des fonds PetroCaribe.

Les émeutes des 6 et 7 juillet derniers sont le résultat de la frustration populaire générée par l’application de mauvaises décisions du pouvoir, en complicité avec les parlementaires et la bourgeoisie au détriment des intérêts de la population, selon Kayla.

Par ailleurs, l’organisation dénonce l’arrestation de plus d’une soixantaine de personnes qui auraient été impliquées dans des actes de vandalisme et de pillage lors des récents événements violents.

Plusieurs entreprises établies dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont été pillées, saccagées et incendiées par des manifestantes et manifestants qui protestaient contre l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Ces mouvements de protestations populaires ont conduit au retrait de cette mesure et à la démission du premier ministre Jack Guy Lafontant, le samedi 14 juillet 2018. [fb emb apr 20/07/2018 13 :45]