Español English French Kwéyol

Republique Dominicaine / Haiti

Au moins 24 morts haïtiens dans l’inciendie de la prison de Higuey

P-au-P., 17 mars. 05 [AlterPresse] --- Au moins 24 Haitiens sont morts dans la tragédie survenue à la prison de Higuey (Est de la République Dominicaine) dans la nuit du 6 au 7 mars 2005, informe le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), citant une commission de la Pastorale Haitienne de Santo Domingo.

23 autres Haitiens se trouvent dans un état très critique, selon la commission pastorale qui a effectué une enquête à la prison de Higuey, qui était surpeuplée (plus de 400 prisonniers dans un espace conçu pour en contenir 70).

Des sources proches des prisonniers indiquent que le nombre de morts haïtiens serait plus important. Un groupe de compatriotes arrivés la veille à la prison pour être déportés le lendemain vers Haiti, ne figure pas sur la liste des décédés, parce qu’ils n’étaient pas enregistrés par la prison, souligne le GARR dans une communication à AlterPresse.

Selon la presse dominicaine, le gouvernement haïtien, a envoyé à la prison de Higuey une délégation présidée par son Consul général en République Dominicaine, Joseph Mathurin Belony, pour s’informer du nombre de prisonniers haïtiens qui ont péri dans la tragédie.

Le consul général haïtien a demandé une accélération des procédures judiciaires et une amélioration des conditions des haïtiens emprisonnés en République Dominicaine. Il a exprimé ses sympathies aux familles haïtiennes et dominicaines affectées en la circonstance. [gp apr 17/03/2005 23:00]