France-Haïti : Florence Elie, Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur

P-au-P., 17 juil. 2018 [AlterPresse] --- L’ancienne Protectrice du Citoyen en Haiti, Florence Elie, a reçu la Légion d’honneur le lundi 16 juillet, à la résidence de France à Port-au-Prince.

C’est l’ambassadeur de France en Haiti, Elizabeth Beton Delègue qui a remis l’insigne d’Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à Florence Elie, au cours d’une cérémonie spéciale organisée à la résidence de France.

Florence Elie a été à la tête de l’Office de la Protection du Citoyen, (OPC), entre 2009 et 2015.

Elle est sujette de témoignages élogieux de la part de l’Ambassade de France, pour sa « carrière exemplaire tant au plan national qu’à l’international, à la faveur de sa collaboration avec plusieurs instances, pour son engagement continu en faveur du renforcement de l’Etat de droit et de la protection des droits humains », peut-on lire dans un communiqué de presse publié le mardi 17 juillet 2018.

La préparation du procès des auteurs du massacre de Raboteau en 1994, le combat pour le traitement individuel de la détention provisoire prolongée et l’amélioration des conditions d’incarcération des détenus, en passant par la protection des mineurs dans les camps de fortune, notamment dans les écoles, la République française, à travers son ambassadeur en Haiti, énumère les raisons de cet éclat fait à Florence Elie.

L’action de Florence Elie en faveur du renforcement de la justice, de la défense des Droits de l’Homme, et de la Protection du Citoyen lui vaut le premier Ordre National institué après la Révolution française, récompensant les mérites d’une personnalité française ou étrangère, dans tous les domaines d’activité. [jf gp apr 17/07/2018 21:00]