P-au-P., 17 mars. 05 [AlterPresse] --- Le ministre des affaires étrangères du Canada, Pierre Pettigrew, a réitéré dans la soirée du 16 mars à Port-au-Prince l’appui du Canada à Haïti dans cette période de transition politique et à la veille d’une prochaine réunion internationale sur la situation haïtienne à Cayenne (Guyane française).
« Nous sommes à vos côtés et allons soutenir vos efforts », a déclaré le chancelier canadien lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade du Canada à la capitale haïtienne avec la participation du premier ministre haïtien, Gérard Latortue, les membres de son gouvernement, du corps diplomatique, de dirigeants politiques et de représentants du secteur privé.
Plus tôt dans la journée, Pettigrew qui avait eu un déjeuner de travail avec le chef du gouvernement haïtien, avait annoncé une aide de 8,8 millions de dollars à Haïti.
« Au Canada vous avez des amis », a dit le chancelier canadien en s’adressant à Latortue. « Vous pourrez compter sur moi à Cayenne », a-t-il ajouté en précisant que « nous serons en Haïti pour longtemps ».
Dans sa visite de 48 heures en Haiti, Pettigrew est accompagné du conseiller spécial canadien sur le dossier d’Haiti, Denis Couderre et de personnalités de la Communauté haitienne au Canada.
Pettigrew a estimé que la situation « avance » en Haïti où il a observé une tendance au regroupement des tendances politiques. Il a parlé « d’options politiques viables » offertes par des secteurs politiques dont il avait rencontré plusieurs représentants à la mi-journée.
Le premier ministre Latortue a salué l’appui du Canada à Haiti ainsi que « l’esprit » de la coopération canadienne. Il a exprimé sa confiance de pouvoir « disposer de l’appui du Canada à Cayenne ».
A propos de la situation générale, Latortue a déclaré que « nous avons plusieurs défis à relever ». Il a souligné que « le plus grand défi demeure la réalisation d’élections générales à la fin de cette année » dans le pays.
S’adressant aux dirigeants de l’ex parti gouvernemental Famille Lavalas, présents à la cérémonie, Latortue a lancé que « nous voulons que les prochaines élections soient ouvertes à tous les Haitiens sans exclusion ». Latortue a aussi promis de combattre l’insécurité et de travailler pour un état de droit. [gp apr 17/03/2005 00:15]