Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Le Fonds monétaire international (Fmi) suggère une suppression graduelle des subventions pétrolières...

P-au-P., 13 juil. 2018 [AlterPresse] --- Gerry Rice, le porte-parole du Fonds monétaire international (Fmi) a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’une approche bien plus progressive serait à inclure au programme de réformes révisées.

« La suppression des subventions sur le carburant devait permettre au gouvernement de dégager des fonds pour financer des mesures sociales », a fait savoir le porte-parole.

Le Fonds monétaire international prévoit des mesures de compensation, notamment des bons de transport pour protéger les couches les plus vulnérables du pays.

La décision du gouvernement haïtien d’augmenter les prix des produits pétroliers, le vendredi 6 juillet 2018 - une hausse de 38% pour la gazoline, 47% pour le gazole et 51% pour le kérosène - a soulevé la colère de la population. L’Exécutif a dû faire le retrait de cette mesure d’augmentation.

La velleité de l’Exécutif de supprimer toute subvention des produits pétroliers, sur recommandation du Fonds monétaire international (Fmi), est très mal accueillie par divers secteurs, qui redoutent une détérioration des conditions de vie d’une population dont quelque 60% vivotent avec moins de deux dollars par jour. [mj jf vs 13/07/2018 16:00]