Español English French Kwéyol

29 morts dans une mutinerie de prisonniers en République Dominicaine : nécessité d’une enquête indépendante

P-au-P., 7 oct. 02 [AlterPresse] --- Amnesty International réclame une "enquête indépendante“ sur la mort de 29 prisonniers dans l’incendie de la prison de La Inmaculada Concepción de La vega, en République Dominicaine. Dans un communiqué émis le 24 septembre dernier, l’organisme international de défense des droits humains se dit atterrée par les faits survenus le 20 septembre dans cette prison dominicaine.

Selon les informations disponibles, un groupe de détenus aurait incendié des matelas et des effets personnels pour empêcher les autorités du centre pénitentiaire de procéder à une inspection pour récupérer les armes et les autres biens interdits. Des proches des prisonniers ont déclaré que les surveillants n’avaient pas ouvert à temps les cellules par peur d’être agressés et que cette attente avait contribué aux décès qui se seraient produits par asphyxie.

“Ce n’est pas la première fois que de tels faits se produisent en République Dominicaine †, a souligné Amnesty International, qui exprime son inquiétude sur la situation. L’organisme rappelle qu’en juin 2000 un incendie dans la prison de La Victoria avait tué au moins 13 prisonniers, en raison, semble-t-il, du surnombre de détenus dans cet établissement.

Le directeur de l’administration pénitentiaire, Miguel Mateo, a annoncé le 21 septembre la création d’une commission pour enquêter sur les faits survenus à La Vega. Cette commission serait composée de deux généraux de l’armée, d’un adjoint du Procureur général, et du procureur de la Cour d’appel de La Vega.

Il est essentiel que l’enquête soit menée en toute indépendance, impartialité et transparence par des membres de la justice ordinaire et que les autorités dominicaines apportent à la justice civile le soutien dont elle aura besoin, a fait savoir Amnesty International. Les autorités devraient profiter de cette occasion pour examiner avec lucidité la situation carcérale en République dominicaine et prendre des mesures pour empêcher que de tels événements ne se reproduisent, a souligné Amnesty International. [gp apr 07/10/02 15:00]