Español English French Kwéyol

Haïti-Gouvernement-Démission : Guyler Delva se ravise

P-au-P., 10 juil. 2018 [AlterPresse] --- Cinq heures après avoir fait part de sa décision de démissionner du gouvernement, Guyler Delva, ministre de la culture et de la communication, s’est ravisé, a-t-il annoncé sur son compte Twitter consulté par AlterPresse.

« J’ai annoncé cet après-midi que je démissionnerais. Le Président Jovenel Moise m’a appelé pour me demander de revenir sur cette décision. Et je lui ai donné mon accord. Donc, ma lettre de démission n’a pas été soumise », écrit-il.

Alors que le flou persiste sur le sort du premier ministre Jack Guy Lafontant, Guyler C. Delva avait, auparavant, exrpimé son « regret » d’annoncer sa démission « dans les prochaines heures ».

Le président Jovenel Moïse a publiquement désavoué le titulaire de la communication, lors de son intervention, le samedi 7 juillet 2018, à la télévision, pour tenter de calmer la crise, surgie de l’augmentation vertigineuse des prix du carburant.

Le chef de l’État a estimé que « la communication autour de la subvention (des prix des produits pétroliers) a été mal faite ».

D’autre part, Guyler C. Delva fait partie des 5 ministres nouvellement nommés, dont le retrait est réclamé par l’opposition parlementaire.

L’incertitude demeure quant au sort du premier ministre Jack Guy Lafontant, dont la démission est réclamée par le Forum économique du secteur privé et des partis politiques.

La « carence » de leadership de l’exécutif, suite aux violences qui ont éclaté, dans l’après-midi du vendredi 6 juillet 2018, avec l’annonce de la hausse des prix des produits pétroliers, puis le retrait de cette mesure, environ 24 heures après les troubles, ont été sévèrement critiqués.

Des réunions se sont multipliées au niveau des trois pouvoirs.

Pour l’heure, il n’y a aucune communication officielle en ce qui concerne l’issue de ces réunions, qui viendrait confirmer ou infirmer l’éventuelle démission de Lafontant. [apr 10/07/2018 17 :00]