Paris, 16 mars. 05 [AlterPresse] --- L’ancien Président d’Haïti était l’invité d’honneur du VIe Congrès mondial chrétien qui s’est déroulé à Paris et à Saint-Ouen (région parisienne) du 10 au 13 mars 2004.
Durant ces quatre jours, plus d’une centaine de leaders chrétiens venus d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis et d’Haïti se sont retrouvés autour du thème « Autorité et Pouvoir viennent de Dieu ». Ce thème est d’actualité dans des pays africains et latino-américain comme le Togo, le Centrafrique, le Venezuela et Haïti où il y aura des élections cette année. C’est également le cas pour la France où, en mai, on organise un référendum sur la constitution européenne.
Ethique chrétienne dans la politique haïtienne
Intervenant au cours du congrès, le professeur Manigat a fait état de la lutte pour le pouvoir qui a toujours marqué l’humanité. Le professeur Manigat définit la politique comme une « relation inégale entre les hommes qui se traduit par un débat, un jeu et un combat ». C’est en chrétien que l’ancien Président s’est adressé aux congressistes. Lesly Manigat a répondu favorablement à l’interrogation des leaders chrétiens sur la nécessité de placer l’éthique et la morale chrétiennes au centre de la politique haïtienne. Il a prôné la nécessité de mettre en avant le refus des chrétiens de la corruption, du crime et du vol.
Selon Manigat, c’est parce qu’il détient l’autorité suprême que Dieu choisi ses élus. Et « on reconnaît ces élus aux valeurs qu’ils défendent pour changer la société », a-t-il soutenu. Il a mis l’accent sur la notion de service qui doit caractériser l’œuvre chrétienne. Qu’il s’agisse d’être utile à son frère, à sa nation ou au monde entier celui qui se veut chrétien doit rejeter le moi et l’amour de l’argent. « Il faut une ascèse altruiste pour que les autres puissent dire voici un chrétien », a déclaré le Professeur Manigat.
Placer Dieu dans les affaires publiques
Au cours de ces assises, les siégeant principal, le Dr. Emmanuel Toussaint, a mis l’accent sur la nécessité de « placer Dieu au centre des affaires publiques ». Il a applaudi les efforts entrepris dans un pays comme la France dès le début du siècle dernier pour séparer l’Eglise et l’Etat. « Mais, aujourd’hui a-t-il indiqué, la France atteint un niveau très bas quand les maires se permettent de fermer les églises ». Le Dr. Toussaint a critiqué sévèrement les pressions exercées par la Mairie de Montreuil (région parisienne) contre les protestants. Trois temples protestants ont été récemment fermés par le maire. Le Dr. Toussaint a annoncé, au cours du congrès, la saisie de l’affaire par la justice.
Pour Manigat, il est important que les chrétiens s’affirment partout où ils se trouvent. En Haïti, il est certain que « les chrétiens ont un rôle important à jouer dans le cadre du rendez-vous qui attend le pays cette fin d’année », a estimé le professeur.
La participation de Lesly Manigat au 6ème congrès mondial chrétien entre dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le groupe International Christian Solidarity (ICS) entre le monde chrétien et les candidats aux prochaines élections. Le premier volet de ce programme baptisé « Fas-a-Fas Haïti » s’était tenu à la fin de l’année dernière à l’université de Stamford dans le Connecticut (USA). Au mois d’avril prochain, c’est en Floride que le groupe ICS compte organiser le face-à -face entre les leaders chrétiens et les candidats aux prochaines élections. Seulement, jusqu’ici, c’est le professeur Manigat qui a eu l’aval de ce mouvement chrétien. Le seul à participer aux deux premières rencontres. [wa apr 16/03/2005 17:30]