P-au-P, 5 juil 2018 [AlterPresse] --- Après avoir procédé à la présentation officielle de son septième album le mardi 3 juillet 2018, RAM part ce 5 juillet en tournée aux Etats-Unis, apprend AlterPresse.
Le groupe rentre en Haiti le 15 juillet prochain pour la vente signature, le 19, de “August 1791”, son tout dernier album, a annoncé Richard Morse, leader du groupe, le 2 juillet dernier, lors d’une rencontre avec la presse.
Dans le cadre de la promotion de ce disque, Richard Morse et son équipe s’envolent pour les Etats-Unis afin de rencontrer les communautés haïtiennes de New York, Washington, Detroit, Massachusetts et Maryland.
Composé de douze titres, “August 1791” renvoie à la cérémonie du Bois Caïman (14 août 1791), un évènement prémonitoire pour l’indépendance haïtienne. Chaque composant de cet album est une exhortation à un retour aux sources.
A travers sa nouvelle production, le groupe RAM, l’une des figures emblématiques de la musique racine en Haiti, offre une symbiose du substrat de l’histoire et de la culture haïtienne.
Pour aboutir à cette œuvre, les membres de cette formation musicale se sont inspirés du vodou haïtien et des évènements politiques qui ont marqué le pays au fil des années.
Sollicité pour sa singularité sonore au sein de l’industrie musicale haïtienne, le groupe RAM se porte garant pour plaire aux amants de la musique racine et de ses divers rythmes, comme Pétro, Mayi, Kongo et Ibo.
Morse souligne qu’un texte de sa défunte mère, Emérante de Pradines Morse, chanteuse de référence décédée le 4 janvier dernier, figure sur l’album. Il s’agit de "Nègès katye Moren", un texte écrit en 1953.
Parmi les autres titres, on note : “Danmbala eloue”, “Maledve”, “Senklè gad sa nou wè”. Tous portent l’empreinte du producteur américain Andew Wiss qui a déjà collaboré avec le groupe sur les albums “Kite yo pale” et “Manman m se ginen”.[dj jf 04/07/2018 08:00]