P-au-P., 15 mars. 05 [AlterPresse] --- Le ministre des Affaires étrangères canadien, Pierre Pettigrew, effectue à partir de ce 16 mars une visite de 48 heures à Port-au-Prince, avant de prendre part à une réunion ministérielle sur Haiti le 18 mars, à Cayenne, en Guyane française.
« Au cours de mon séjour en Haïti et à l’occasion de la réunion ministérielle de Cayenne, je compte réitérer l’importance que le Canada accorde aux efforts de stabilisation et de reconstruction déployés en Haïti », a indiqué le ministre Pettigrew, dont les propos sont repris par un communiqué de l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.
Selon ce communiqué, transmis à AlterPresse, le chancelier canadien participera à de nombreuses rencontres avec des représentants du gouvernement intérimaire ainsi qu’avec des membres des partis politiques et du Conseil Electoral Provisoire. Les discussions porteront principalement sur la situation actuelle en Haïti et sur les élections municipales, législatives et présidentielles prévues à l’automne 2005.
Le ministre rencontrera également le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti (MINUSTAH), Juan Gabriel Valdés.
Pettigrew discutera avec ses homologues des priorités du Canada concernant le Cadre de coopération intérimaire, l’urgence d’instaurer un programme de désarmement vigoureux et l’importance d’appuyer la tenue d’élections en Haïti dans les délais impartis. « La communauté internationale doit donner tout son appui à la mise en oeuvre de ces priorités », a fait savoir le chancelier canadien.
Le ministre Pettigrew sera accompagné du conseiller spécial pour Haïti, M. Denis Coderre, et de membres de la diaspora haïtienne du Canada.
Le ministre Pettigrew se rendra à Cayenne à l’invitation de la France pour assister à une réunion regroupant des ministres de plusieurs pays engagés en Haïti, dont les Etats-Unis et plusieurs pays de l’Amérique latine. [gp apr 15/03/2005 16:30]