P-au-P, 28 juin 2018 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien entend respecter l’échéance légale de dépôt du projet de loi de finances 2018-2019 au parlement.
Le document devrait arriver, au plus tard le 30 juin 2018, au parlement, aux fins de ratification.
Pour la préparation du budget, des rencontres ont eu lieu entre le Ministère de l’économie et de finances (Mef) et plusieurs organisations de la société civile, notamment le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane) et l’Initiative de la société civile (Isc).
Présenté par l’administration du président Jovenel Moïse et du premier ministre Jack Guy Lafontant, le projet de budget « controversé » de l’exercice fiscal 2017-2018 d’un montant de 144 milliards de gourdes, a été voté, le 6 septembre 2017, au sénat, sans grande modification.
Plusieurs organisations sociales et de droits humains avaient mis en garde contre une éventuelle ratification du document, qui privilégiait, selon elles, les intérêts du pouvoir en place et de la bourgeoisie, au détriment de ceux de la population.
Plusieurs mobilisations ont eu lieu notamment dans les rues de Port-au-Prince pour rejeter ce budget qualifié d’impopulaire et d’anti-peuple.
Plusieurs aspects ont été critiqués dans ce document.
La part de budget accordée au parlement haïtien - 7,20 milliards de gourdes, soit 5% du projet de budget national - est supérieure à celle qui revient au système de santé publique, qui dessert plus de 10 millions Haïtiennes et Haïtiens.
La part de budget (33,31 milliards de gourdes, soit 23.1% du projet de budget national), attribuée au secteur social, reste largement insuffisante, avaient dénoncé les protestataires. [emb gp apr 28/06/2018 14 :35]