Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Des députés demandent une étude approfondie des pièces fournies par les cinq nouveaux ministres

Cinq ministres indésirables à la chambre basse

P-au-P, 28 juin 2018 [AlterPresse] --- Des députés demandent une étude approfondie des pièces fournies par les cinq nouveaux ministres en fonction, dans une lettre adressée au président de la chambre des députés, Gary Bodeau, en date du 26 juin 2018.

Cette demande survient suite à des irrégularités, constatées dans leurs dossiers, indique cette lettre, en date du 26 juin 2018, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les parlementaires appellent Gary Bodeau à former une commission spéciale pour étudier les pièces desdits ministres.

En avril 2018, le premier ministre Jack Guy Lafontant a procédé à un remaniement ministériel, dans le cadre duquel cinq nouveaux ministres ont fait leur entrée au gouvernement.

Il s’agit de Joseph Guyler C. Delva, nommé titulaire du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), Jean-Marie Reynaldo Brunet, de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Jean Roudy Aly, de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Joubert C. Angrand, de l’agriculture et des ressourcesnaturelles (Marndr) et Georges Antoine Guy André Junior, nommé titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave).

Les 5 personnalités nommées n’ont pas fourni, conformément à la loi, les pièces exigibles pour occuper la fonction qu’ils sont censés exercer, fustigent les députés.

Joseph Guyler C. Delva, occupant la fonction de ministre de la culture et de la communication, a payé, seulement le 30 avril 2018, des impôts pour les cinq (5) dernières années, selon les députés.

Il en est de même pour Georges Antoine Guy André Junior, titulaire du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, qui s’est acquitté, le 27 avril 2018, de ses impôts pour 5 ans.

Ce même scénario a été produit, en mars 2017, avec le premier ministre désigné Jack Guy Lafontant, lors de sa déclaration de politique générale au parlement, rappellent les signataires de la lettre.

Les ministres concernés n’ont pas présenté de casier judiciaire, prouvant qu’ils n’ont pas été condamnés à une peine afflictive et infâmante.

Il manque, dans les dossiers, des certificats de décharge pour ceux qui étaient comptables de deniers publics.

Il n’y a pas, non plus, de certificats, attestant que les ministres nommés ne détiennent pas d’autre nationalité, selon les parlementaires.

Les députés citent, en exemple, le cas de la personnalité nommée titulaire de la justice et de la sécurité publique, Roudy Aly, qui a été, de mars 2012 à mars 2017, directeur général dudit ministère.

L’autre cas est celui de Jean Marie Reynaldo Brunet, titulaire du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, ancien conseiller électoral.

Face aux « irrégularités » constatées, les députés souhaitent des dispositions nécessaires, de la part du président Gary Bodeau, pour empêcher ces ministres de franchir les portes de la chambre des députés, jusqu’à ce que lumière soit faite sur leurs dossiers.

Une séance d’interpellation du chef du gouvernement et de ses ministres est fixée pour ce jeudi 28 juin 2018, à la chambre basse. [fb emb apr 28/06/2018 12:45]