P-au-P., 14 juin 2018 [AlterPresse] --- Le sénateur dominicain Félix Ramon Bautista Rosario et cinq entreprises détenues ou contrôlées par ledit parlementaire ont été sanctionnés par le Département du Trésor des Etats-Unis, pour avoir participé à des actes de corruption liés à la reconstruction d’Haïti, suite au séisme dévastateur de 2010, apprend AlterPresse.
Bautista est accusé, selon le Miami Herald, d’avoir réalisé des millions de dollars en Haïti, dans le cadre de la reconstruction après le tremblement de terre, pour des travaux qu’il n’a jamais achevés.
Constructora Hadom SA, Soluciones Eléctricas y Mecánicas, Hadom S.R.L., Seymeh Ingeniería SRL, Inmobiliaria Rofi SA et Constructora Rofi SA, sont les compagnies appartenant au sénateur dominicain qui ont été frappées par la décision du département d’État et le département du Trésor aux États-unis.
Les sanctions américaines prévoient la suspension du visa et des mesures financières ciblées contre des personnes et des entités étrangères responsables de violations des droits humains ou de la corruption.
« Cette décision rentre dans le cadre de la lutte contre la corruption et la violation des droits humains », affirme le sous-secrétaire d’État américain Sigal Mandekler au journal Miami Herald.
Des biens de Bautista aux États-Unis seront mis sous scellé et des partenariats entre le concerné et des citoyens américains seront interdits.
Bautista dispose d’une fortune estimée à environ 900 millions de dollars américains.
Après le séisme du 12 janvier 2010, une série de projets devait être exécutés, notamment la construction du Ministère des affaires étrangères, parmi 40 des bâtiments publics qui ont été endommagés.
Un montant de 10 millions de dollars américains, sur un coût total de 14 millions 700 mille dollars, a été versé à Constructora Hadom SA, engagée pour la construction du Ministère haïtien des affaires étrangères. Mais, les nouveaux bureaux n’ont pas vu le jour.
Dans la presse dominicaine, le sénateur Bautista a toutefois rejeté les accusations américaines.
Les fonds en question proviennent de l’aide accordée à Haïti à la suite du séisme de 2010, dont le programme PetroCaribe, sous enquête en Haïti.
Deux rapports sénatoriaux ont été produits sur le dossier de la dilapidation de ces fonds d’un montant de plus de 3 milliards de dollars américains.
Empêtrée dans le dossier, la majorité sénatoriale favorable au pouvoir en place a transféré les rapports à la Cour supérieure des comptes, alors que plus d’une trentaine de citoyennes et citoyens ont porté plainte, depuis janvier 2018, devant la justice. Des juges d’instruction se sont saisis de l’affaire. [mj gp apr 14/06/2018 15 :00]