Español English French Kwéyol

Venezuela : Chavez dénonce les USA et se tourne vers l’UE

Par Weibert Arthus

Paris, 13 mars. 05 [AlterPresse] --- Le Président du Venezuela, Hugo Chavez, recherche des alliés en occident pour faire contrepoids à la super puissance américaine, a-t-il annoncé lors d’une récente visite à officielle à Paris.

Chavez, qui accuse le Président des Etats-Unis de préparer un attentat contre lui, a mis le monde entier en alerte, lors d’une conférence de presse à la capitale française le 9 mars dernier. « Depuis trois ans, le gouvernement des Etats-Unis fait tout son possible pour révoquer mon gouvernement », affirme Hugo Chavez qui fait référence au coup d’état du 11 avril 2002.

« Bush dit que Hugo Chavez est une menace pour la région, une force négative pour l’Amérique latine », rapporte le Président de la République bolivarienne qui rend le gouvernement des Etats-Unis « responsable » de tout ce qui peut lui arriver.

Pour Chavez, « le gouvernement des Etats-Unis ne respecte rien ni personne. C’est une menace pour le monde. » Le Président vénézuélien accuse les Etats-Unis d’avoir prostitué la liberté dans la région. Il cite les « coups d’état, invasions au Panama, en Haïti, en République Dominicaine, au Nicaragua, au Guatemala. »

Chavez tire de sa poche un petit livret bleu pour évoquer les nouveaux projets initiés dans le pays depuis trois ans. Et depuis cette période, le gouvernement de Bush est « sans clémence contre le Venezuela. Il continue de conspirer contre le Venezuela. Ils ont essayé de me sortir par le référendum », déclare Chavez qui évoque « d’autres agressions » préparées par les Etats-Unis.

Hugo Chavez décide donc de se tourner davantage vers les pays du sud dont l’Inde, où il a réalisé sa première visite d’Etat. Il cherche aussi d’autres alliés en occident. A Paris, le Président vénézuélien a rencontré son homologue français. Il a eu des réunions de travail avec plus de 30 entreprises françaises dont Total, le géant pétrolier. Chavez qualifie son « escale parisienne » de « pas important » dans les relations bilatérales. Sur le plan politique, Chavez se félicite de partager avec la France « une vision multipolaire du monde ». Mais sa priorité demeure l’Amérique Latine.

Chavez, au cours de la conférence, se dirige vers une carte géographique pour situer l’Amérique latine qui « couvre la Caraïbe, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud ». Au début du mois de mars, le Président vénézuélien était à Montevideo. Avec ses homologues brésilien et uruguayen, il a discuté de certains projets qui lui tiennent à cœur.

Chavez rêve de mettre en place une chaîne de télé qui couvre toute l’Amérique latine. Et qui fait la promotion de la culture de la région. Tele Sur, comme il la nomme, remplacerait CNN. Parce que « ce que dit CNN c’est ce que disent les Etats-Unis », indique Chavez. Il soutient également la mise en place d’une Banque du Sud, d’une Alliance militaire du Sud (OTAS) à l’image de l’OTAN.

Chavez prône la solidarité entre les Latino-américains. Face à l’impérialisme américain « nous voulons faire de notre continent une nouvelle Europe », déclare le Président du Venezuela. [wa gp apr 13/03/2005 21:30]