Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Sit-in d’associations de journalistes pour réclamer la lumière sur la disparition de Vladjimir Legagneur

P-au-P, 6 juin 2018 [AlterPresse] --- Des associations de journalistes ont tenu, le lundi 4 juin 2018, un sit-in pour continuer d’exiger des explications sur la disparition, depuis le mercredi 14 mars 2018, du photojournaliste Vladjimir Legagneur, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Lors de ce sit-in, organisé devant les locaux du Palais de justice de Port-au-Prince, dans une ambiance sereine et calme, des dizaines de journalistes et de photographes ont appelé les autorités judiciaires à prendre leurs responsabilités dans le dossier de disparition du photojournaliste.

Ce rassemblement a été réalisé au moment de l’audition de la femme du disparu, Fleurette Guerrier Legagneur, par le juge d’instruction en charge du dossier, Jean Wilner Morin.

Des bougies allumées ainsi que des photos du disparu ont été accrochés sur les murs du Parquet.

« Où est Vladjimir ? Nous attendons la réponse des autorités. Trop, c’en est trop. Il faut que la lumière soit faite sur ce dossier. Il faut retrouver Vladjimir » sont parmi les messages inscrits sur les pancartes et banderoles brandies par les manifestantes et manifestants.

Le juge en charge de ce dossier « complexe » doit prendre toutes les mesures nécessaires pour mener une véritable instruction, souhaite l’avocat de la femme du disparu, Me Jacques Letand.

L’instruction devrait non seulement permettre au juge de déterminer les circonstances de la disparition du photojournaliste, mais d’épingler toutes les personnes qui y sont impliquées, ajoute-t-il.

Deux prévenus appréhendés dans le cadre de ce dossier ont été déjà auditionnés par le juge, rappelle-t-il.

Nous nous mobiliserons jusqu’à ce que la vérité soit établie, affirme la journaliste Lunie Joseph, qui parlait au nom du Kolektif 2 Dimansyon (K2D), Média info Plus et l’Union des journalistes photographes haïtiens (Ujph).

Un autre sit-in est prévu pour le mardi 5 juin 2018 devant les locaux du Palais législatif au moment où la Commission sécurité et justice du sénat haïtien recevra le Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) pour parler de l’état sécuritaire actuel du pays, annonce-t-elle.

Ce nouveau sit-in aura pour but de demander à la commission d’inscrire le dossier de la disparition de Vladjimir Legagneur dans les discussions, précise-t-elle.

Dans le cadre de ce dossier, la police judiciaire a déjà retrouvé le chapeau du disparu.

Le 16 avril, la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) a envoyé des ossements au Bureau d’investigation fédérale aux États-Unis (Fbi en anglais) pour des tests d’Acide désoxyribonucléique (Adn) en vue de déterminer si ces ossements retrouvés correspondent à ceux du disparu.

Les résultats de l’examen ne sont pas, jusqu’à présent, rendus publics.

Il n’y aurait pas de chance de trouver le confrère vivant, avait estimé, à plusieurs reprises, le nouveau ministre de la culture et de la communication, le journaliste Guyler C. Delva.

Le photo-journaliste est porté disparu à Gran Ravin, un quartier de Martissant (secteur sud de la capitale) alors qu’il était en reportage. [fb emb vs apr 04/06/2018 15 :15]