Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Démission du maire des Cayes, Gabriel Fortuné

P-au-P, 4 juin 2018 [AlterPresse] --- Le maire principal de la commune des Cayes (chef-lieu du département du Sud), Gabriel Fortuné a annoncé, dans les médias, sa démission.

Il indique avoir pris cette décision suite à des attaques qu’aurait subies sa fille de la part de manifestants hostiles à sa gestion.

Il pointe du doigt dans ce dossier le secteur privé des affaires de la ville des Cayes.

Sa lettre de démission sera acheminée, le mercredi 6 juin 2018, au Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) pour les suites nécessaires, informe Fortuné.

En août 2017, le maire principal de la ville des Cayes avait proféré des menaces de mort contre le journaliste Jean Nazaire Jeanty, correspondant de la Radio privée Caraïbes FM, dans la troisième ville d’Haïti.

« S’il y avait un service secret dans le pays, Jean Nazaire Jeanty devrait être mort... Le salaire du péché, c’est la mort... », avait martelé Fortuné dans la presse, après la diffusion d’un reportage de Jean Nazaire Jeanty, relatant la présence d"ordures sur la plage Gelée (à proximité des Cayes). Un festival était prévu, du samedi 12 au mardi 15 août 2017, sur la plage Gelée, à l’occasion de la fête Notre-Dame de l’Assomption de l’église catholique romaine en Haïti.

Des associations de journalistes avaient vivement dénoncé ces menaces de mort, proférées par Jean Gabriel Fortuné, contre le journaliste. [emb apr 04/06/2018 13 :10]