P-au-P, 4 juin 2018 [AlterPresse] --- Un comité de haut niveau présidé par les ministres des affaires étrangères des deux pays (Taiwan et Haïti) a été créé en vue de favoriser le développement économique et infrastructurel d’Haïti.
C’est ce qu’a annoncé le président Jovenel Moise, de retour au pays, le samedi 2 juin 2018, après sa visite en République de Chine (Taïwan).
Lors d’un point de presse autour de son séjour en terre étrangère, le chef de l’Etat a renouvelé sa promesse (de campagne) d’alimenter tout le pays en courant électrique 24h/24, avec des compteurs prépayés.
Depuis quelques mois, le président ne cesse de promettre de doter le pays d’électricité publique 24h/24 dans un délai de 24 mois (soit au mois de mai 2019).
Subventionnée par l’Etat haïtien à hauteur de 200 millions de USD, l’Électricité d’Etat d’Haïti (Ed’h) fait face à de nombreuses difficultés, comme l’absence de modernisation et de grands déficits de recettes.
Suite à un accord avec le Fond monétaire international (Fmi), le gouvernement prévoit un retrait de la subvention à l’Ed’h ainsi qu’une augmentation substantielle du coût de l’abonnement électrique.
Le chef de l’Etat encourage également les efforts devant permettre l’utilisation des technologies de pointe, par exemple, dans la production agricole haïtienne.
Les discussions avec les responsables du ministère de la défense taïwanais ont porté notamment sur la gestion des catastrophes naturelles, et sur le renforcement de l’armée et de la Police nationale, fait-il savoir.
Un protocole d’accord sur l’établissement d’une nouvelle alliance a été signé autour du renforcement de la coopération entre les deux pays et de possibilités de prêts.
La visite du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens diplomatiques d’Haïti avec Taïwan, alors que la République Dominicaine a décidé d’établir des relations diplomatiques avec la Chine continentale. [emb vs apr 4/06/2018 10 :55]