Español English French Kwéyol

Football

Coupe du monde Russie 2018, Nerilia Mondesir et deux autres jeunes d’Haïti invités

P-au-P., 3 juin 2018 [AlterPresse] --- A travers l’un de ses principaux sponsors « Gazprom », pour la coupe du monde, la Russie a mis sur pied un programme dénommé « Football for friendship », qui vise à constituer un réseau mondial de jeunes impliqués dans le football.

C’est le monde entier qui sera présent à Moscou à l’occasion de la coupe du monde, des fans, mais aussi des jeunes footballeurs et footballeuses.

« Football for friendship » invite deux jeunes de 12 ans de chaque pays membres des 211 nations de la FIFA. Un tournoi sera organisé avec eux la veille de l’ouverture de la coupe du monde. Parmi ces jeunes, l’un sera sur le terrain, l’autre fera office de reporter.

Les équipes qui participeront dans ce tournoi à 6 porteront les noms de pays, de fleurs ou d’oiseaux connus.

La jeune Haïtienne retenue est l’avant-centre de la sélection U12 de l’Académie de « Camps Nous », Wadia Chéry, alors que Djenansky Noresty fera office de reporter.

Ces deux jeunes laissent Haïti le 9 juin et seront accompagnés de Mme Monique André, conseillère du bureau fédéral, Pierre André Mirville, Vice Président, et du Directeur technique national, Wilner Etienne.

Toujours dans le souci de s’ouvrir au monde entier, la Russie a pris une autre initiative en organisant un séminaire à l’intention des capitaines des 16 équipes nationales féminines U20 qualifiées pour la coupe du monde France 2018 (5 août au 24 août).

« De capitaine à Leader », c’est le nom et le thème de ce programme qui vise à préparer les capitaines d’équipes à devenir de vraies leaders.

Elles seront accompagnées d’un adulte responsable, et c’est Mme Margareth Graham, présidente des Tigresses, qui accompagnera Nerilia Mondesir.

Ce grand rendez-vous de Moscou sera aussi l’opportunité d’un vibrant hommage à Haïti et à l’un de ses anciens brillants internationaux. En effet, Philippe Vorbe, la légende nationale, récemment élevé au rang d’ambassadeur du football, sera le premier footballeur haïtien à entrer dans le nouveau « All of fame » de la CONCACAF, qui sera lancé lors du congrès de la confédération régionale à Moscou le 11juin, 3 jours avant le coup d’envoi de la 21e édition de la coupe du monde Russie 2018 (14 juin au 15 juillet). [sg gp apr 03/06/2018 14 :00]