Español English French Kwéyol

Haïti/Pnh : Toutes décisions importantes du chef de la police assujetties dorénavant à l’aval du Cspn

Une disposition gouvernementale jugée « inopportune »

P-au-P, 29 mai 2018 [AlterPresse] --- Toutes décisions, jugées importantes, à prendre par le directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), devront dorénavant être validées par le Conseil supérieur de la Police nationale (Cspn), avant leur application.

C’est ce qu’informe un arrêté en date du lundi 28 mai 2018, paru dans le journal officiel « Le Moniteur », et dont a pris connaissance AlterPresse.

Entre autres décisions concernées, selon cet arrêté : les nominations et transferts au niveau de la direction centrale et des directions départementales de la police, la formation et le renforcement de l’effectif de police.

L’arrêté mentionne aussi les mesures disciplinaires ainsi que les dispositions relatives aux questions de carrière et de rémunération au sein de la Pnh.

L’ancien directeur de la police nationale, Mario Andrésol, juge cette décision inopportune, tandis que le directeur du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance, l’assimile à une violation de la loi créant la police nationale.

L’Exécutif pourrait recourir à d’autres moyens, qui cadrent avec la loi, pour rappeler à l’ordre le chef de la police, le cas échéant, estiment Andrésol et Espérance.

La publication de cet arrêté intervient une semaine après que l’actuel directeur de la police, Michel-Ange Gédéon, a opéré des changements au niveau de certaines directions départementales (de la Pnh), dont le Sud-Est. [vs apr 29/05/2018 22:00]