P-au-P, 29 mai 2018 [AlterPresse] --- Un appel à candidature est lancé aux fins de désignation par le pouvoir exécutif de ses trois (3) membres au Conseil électoral permanent (Cep), indique un avis au public en date du 28 mai, signé par le chef du gouvernement Jack Guy Lafontant.
Les intéressé (e) s devront acheminer leurs dossiers à la Primature jusqu’au 4 juin 2018 à midi.
Les dossiers devront comporter un acte de naissance ou extrait des archives du postulant ou de la postulante ainsi que sa carte d’identification nationale (Cin).
Doivent également y figurer son matricule fiscal (Nif), son certificat de bonne vie et mœurs, l’extrait de son casier judiciaire, sa déclaration définitive d’impôts de l’exercice 2016-2017 et une attestation de résidence en Haïti, entre autres.
L’exécutif avait déjà lancé, en février 2018, un processus de recrutement pour désigner ses représentants au Cep.
Dans la même veine, le pouvoir législatif avait lancé un appel à candidature en mars 2018 aux fins de désignations de ses trois représentants au Cep.
Une commission bicamérale spéciale mise sur pied a retenu 21 candidats, après l’examen des dossiers transmis au secrétariat exécutif de l’assemblée nationale, le 10 mai 2018.
En septembre 2017, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) a aussi publié une liste de 36 personnalités, dont 9 femmes aspirant à briguer les trois postes au prochain Conseil électoral permanent.
Le Conseil électoral comprend 9 membres, dont 3 sont choisis par le pouvoir exécutif, 3 par le pouvoir judiciaire et 3 par l’assemblée Nationale. [fb emb vs apr 29/05/2018 16 :45]