Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La hausse annoncée des prix des produits pétroliers, un projet criminel, selon le Kosao

P-au-P, 22 mai 2018 [AlterPresse] --- L’augmentation annoncée des prix des produits pétroliers constitue un projet criminel, estime ¨Konbit sitwayen ayisyen ὸganize¨ (Kosao), lors d’une conférence de presse, ce mardi 22 mai 2018, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le gouvernement envisage cette hausse des produits pétroliers pour le mois prochain.

Le Kosao menace de descendre dans la rue si le président Jovenel Moïse refuse de faire retrait de cette décision, défavorable, souligne-t-il, à la population haïtienne qui croupit dans la misère.

« Les élus ne pensent qu’à leurs prochaines réélections sans se soucier des problèmes de la masse », indique Musset Enélus du Kosao.

Des ouvrières et ouvriers ont manifesté à nouveau dans les rues de Port-au-Prince pour exiger 1 000 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 68.00 gourdes ; 1 euro = 85.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui) comme salaire minimum et dénoncer l’augmentation des prix du carburant.

En conférence de presse, le lundi 22 mai 2018, le titulaire du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), Guyler C. Delva, a réitéré la volonté du gouvernement de procéder à un nouvel ajustement des prix des produits pétroliers, le mois prochain.

Delva a appelé la population au calme et la sérénité. [rsc vs apr 22/05/2018 16 :05]