Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Mise en garde de la Fusion contre l’augmentation des prix des produits pétroliers

P-au-P, 22 mai 2018 [AlterPresse] --- Le parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (Fusion) met en garde l’Exécutif contre l’augmentation des prix des produits pétroliers, annoncée pour le mois prochain.

Cette décision va être prise à un moment où la population haïtienne se plaint de sa situation de misère et d’insécurité alimentaire, déplore-t-il, dans une note de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les programmes sociaux notamment de cantines populaires ne pourraient amortir les impacts négatifs de la hausse des prix du carburant, pense la Fusion.

En conférence de presse, le lundi 21 mai, le ministre de la communication Guyler C. Delva a applaudi les efforts de l’administration actuelle pour la mise en place de plus de 700 restaurants communautaires à travers le pays.

L’augmentation des prix de l’essence entraînerait automatique un coût élevé pour les autres produits que ne pourrait supporter la population déjà dans la crasse, avance la Fusion.

« Le pays est malade, il ne peut supporter d’autres crises, il est temps d’entamer un grand dialogue (…) en vue de trouver des solutions durables et préparer ensemble un projet national pour bâtir une nouvelle Haïti », estime-t-elle.

Des ouvrières et ouvriers ont investi, le lundi 21 mai 2018, les rues de la capitale Port-au-Prince, en vue de mettre en garde le gouvernement contre la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers.

Plusieurs organisations sociales et étudiantes ont aussi manifesté contre l’éventuelle augmentation des prix du carburant, à l’occasion de la fête du drapeau et de l’Université, le vendredi 18 mai 2018.

Le ministre de la communication Joseph Guyler C. Delva a exhorté la population à garder le calme et la sérénité et à fuir toute tentative de troubles sociaux et d’actes de vandalisme, lors d’une conférence de presse, le lundi 22 mai 2018, autour de l’ajustement des prix des produits pétroliers. [emb gp apr 22/05/2018 12 :00]