P-au-P., 8 mars 05 [AlterPresse] --- L’administration communale de Port-au-Prince s’engage à exiger le retrait de l’affiche publicitaire « Prestige feeling », jugée « sexiste » par les organisations féministes et des secteurs organisées de la société.
Dans une interview accordée à AlterPresse, la mairesse principale, Carline Simon, a fait savoir que son administration fera parvenir une note à la Brasserie Nationale d’Haiti (BRANA) pour lui demander d’enlever cette pancarte, qui montre les fesses quasi nues d’une jeune fille, tenant une bouteille sur une plage.
« C’est un devoir pour nous de protéger l’intimité féminine, les citoyens de la capitale, en particulier les jeunes », a déclaré Carline Simon.
« La femme peut participer au développement de son pays, au progrès de sa société au même titre que les hommes, elle n’est pas un objet dont la seule utilité est de satisfaire les besoins sexuels de l’homme comme (semble) le montrer l’encart » a-t-elle souligné.
Le gouvernement avait déjà alerté la compagnie sur les effets pervers de cette affiche jugée sexiste par des organisations féministes sur la population.
Dans un entretien accordé à Alter Presse à la mi-janvier, la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Adeline Chancy, avait déclaré qu’ « une telle affiche contribue à la recrudescence de la violence dans la société, en particulier de la violence faite aux femmes ». Elle avait invité le président de la compagnie à prendre des dispositions nécessaires pour ne pas causer de tort à la société.
Auparavant, en juin 2004, le ministère à la condition féminine avait déjà fait parvenir un document à La BRANA, pour demander le retrait de l’affiche « Prestige feeling ».
Suite aux réactions indignées des secteurs féministes, le Président de la BRANA avait déclaré que « je n’arriverai jamais à comprendre l’émoi suscité par ce placard chez les censeurs et des ligues féministes en mal d’occupation réelle ». [fl gp apr 08/03/2005 04:30]