P-au-P., 08 mars 05 [AlterPresse] --- Ce 8 mars, les organisations féministes haitiennes ont encore à cœur les pancartes publicitaires qui incriminent les femmes en exposant leur corps comme source de convoitise et d’attirance pour des produits vantés.
Le thème retenu cette année, est « construisons une société qui respecte le corps de la femme », indique Yolette André Jeanty, coordonatrice générale de l’organisation Kay Fanm (La Maison des Femmes), à AlterPresse.
Une rencontre est prévue pour ce 8 mars avec les autorités compétentes à propos des panneaux publicitaires indésirables. Sont concernés le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, le Ministère de la Culture et de la Communication, et les mairies de proximité, notamment Port-au-Prince, Delmas et Pétion Ville.
Parallèlement, les féministes ont prévu de faire un rassemblement à Port-au-Prince en vue de la promotion de l’éducation et la convivialité inter citoyenne.
Les organisations de femmes ont affirmé qu’elles travaillent actuellement sur un dossier relatif aux lois jugées discriminatoires contre les femmes, dans les codes civil et pénal haitiens. Elles comptent soumettre à la prochaine législature des alternatives dans les relations hommes femmes.
Récemment, la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Adeline Chancy, avait déclaré à AlterPresse que le ministère qu’elle dirige, présentera un document à la prochaine législature à propos des modes d’unions entre hommes et femmes.
« La législation haïtienne ne reconnaît qu’une seule forme d’union, le mariage, alors que la réalité est tout autre dans la société », avait -elle affirmé.
Yolette Jeanty a dit constater certains efforts de sensibilisation dans la société en ce qui a trait à la question de genre, notamment dans les partis politiques où il y a une volonté de travailler pour une certaine parité et aussi un désir manifeste d’inclure des femmes dans les différentes organisations, ce qu’elle considère comme « un grand pas ». [fl gp apr 08/03/2005 04:00]