P-au-P, 10 mai 2018 [AlterPresse] --- L’Office de la protection du citoyen (Opc) appelle les instances étatiques à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter par toutes et tous, les lois et règlements de la circulation routière.
Dans un communiqué, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, l’Opc critique le laxisme affiché par les agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) face aux autorités étatiques constituées et/ou des proches qui commettent des infractions routières en toute impunité et sans être inquiétés.
Pourtant, ces mêmes policiers n’hésitent pas à sanctionnent avec la plus grande rigueur des citoyennes et citoyens pour les mêmes violations.
Des sanctions doivent être prises contre tout policier conduisant son véhicule personnel sans aucune plaque d’immatriculation, sans plaque d’immatriculation à jour, et/ou sans police d’assurance, exige l’Opc.
Ceci doit être valable aussi pour toute autorité constituée circulant à bord et/ou avec des véhicules dépourvus de plaque d’immatriculation dûment délivrée par l’État,
L’Opc pointe également du doigt celles et ceux qui circulent avec des voitures privées équipées de sirènes ou gyrophares.
S’accrochant aux valeurs républicaines et au respect des lois en vigueur, l’Office attire l’attention de toutes les composantes de l’Etat sur des violations systématiques des articles de la déclaration universelle des droits humains.
Celle-ci veut, dit-il, que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits » qu’ils soient « tous égaux devant la loi et aient droit sans distinction à une égale protection de la loi ».
Le président Jovenel Moïse avait annoncé sa décision d’interdire l’utilisation intempestive du gyrophare, de la sirène, des véhicules à vitres teintées par des particuliers. [fb emb vs apr 10/05/2018 12 :10]