Español English French Kwéyol

Haïti-Corruption : Nouvelle plainte contre les personnes soupçonnées d’implication dans la dilapidation des fonds PetroCaribe

P-au-P, 9 mai 2018 [AlterPresse] --- La Fédération des gens solidaires pour le développement de Canaan/Jérusalem (périphérie nord) a déposé, ce mercredi 9 mai 2018, une plainte formelle au cabinet d’instruction contre toutes les personnes soupçonnées d’implication dans la dilapidation des fonds PetroCaribe, confirme à AlterPresse, l’avocat Michel André.

Des citoyennes et citoyens de Canaan/Jérusalem rassemblés au sein de la Fédération se considèrent comme les principales victimes de la dilapidation des 3.8 milliards de dollars américains du fonds PetroCaribe, rapporte-t-il.

Des milliers de personnes vivent dans des conditions socio-économiques exécrables dans ce vaste village communément appelé Canaan, créé après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui avait fait environ 300 mille morts et causé de nombreux dégâts.

D’anciens hauts fonctionnaires dont d’anciens présidents et ministres et proches du pouvoir actuel sont épinglés dans les rapports des commissions d’enquête présidées par les sénateurs Youri Latortue et Évalière Beauplan, respectivement, dans le cadre de ce dossier de dilapidation des Fonds PetroCaribe.

Depuis le début de l’année 2018, une cinquantaine de plaintes ont été déposées devant les tribunaux en Haïti contre ces personnes soupçonnées d’implication dans ce détournement.

Vu l’impunité qui règne dans le pays, plusieurs personnalités encouragent les avocats qui accompagnent les plaignantes et plaignants dans cette affaire à porter plainte aux États-Unis d’Amérique contre les personnes soupçonnées.

Le dossier est actuellement par-devant le cabinet d’instruction, dans la juridiction de la capitale, ainsi que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc-ca).

Une résolution du sénat, publiée, le vendredi 16 février 2018, dans le journal officiel « Le Moniteur », par le président Jovenel Moïse, a transféré le rapport PetroCaribe à la Csc/ca, en vue d’une vérification et analyse approfondies sur ce dossier.

Les sénateurs de l’opposition ont qualifié la résolution de hors la loi et de procédé dilatoire. [emb gp apr 9/05/2018 11 :55]