P-au-P., 01 mai 2018 [AlterPresse] --- Plusieurs structures syndicales appellent les ouvriers, à manifester, ce 1er mai, en faveur d’un salaire minimum journalier de 1000.00 Gourdes (15.00 USD) au lieu des 350.00 Gourdes actuelles, observe AlterPresse.
A l’occasion de la journée internationale des travailleurs, la Confédération des travailleurs haïtiens (Cth) demande aux ouvriers de se mobiliser et s’organiser pour forcer les autorités à satisfaire leurs revendications.
Le code du travail fait obligation aux instances concernées d’augmenter le salaire de celles et ceux qui travaillent au niveau du secteur privé dès que l’inflation atteint 10%, avance-t-elle.
Le taux d’inflation est estimé à plus de 13% durant l’année 2018.
La Cth appelle l’Etat et les patrons d’usines à octroyer des avantages socio-économiques aux travailleurs. Ce qui leur permettrait de prendre soin de leurs familles.
La Coordination nationale des ouvriers haïtiens (Cnoha) s’inscrit également dans la logique de la mobilisation , ce 1er mai, avec la même revendication salariale et d’amélioration des conditions de travail.
Les travailleurs ne peuvent aller à l’hôpital, se nourrir, payer leur loyer et l’écolage de leurs enfants, à cause de leur faible pouvoir d’achat, déplorent les dirigeants syndicaux.
À la fin du mois de juillet 2017, le salaire minimum journalier dans différents secteurs, dont celui de la sous-traitance, est passé à 350.00 Gourdes, alors que les syndicats réclamaient 800.00 Gourdes.
Par ailleurs, cinq députés d’opposition ont déposé, la semaine dernière, une proposition de loi concernant « un salaire minimum vital » à octroyer aux travailleuses et travailleurs haïtiens pour que ces derniers puissent véritablement répondre à leurs besoins, informe, à la sation FM et en ligne AlterRadio, le député Printemps Bélizaire.
Ce salaire devrait prendre en compte l’augmentation du coût de la vie, souhaite le député, tout en déplorant les humiliations et mauvais traitements infligés aux travailleurs.
En Haïti, le premier mai est également la « fête de l’agriculture ». A cette occasion, le ministère de l’agriculture a lancé le 29 avril une foire traditionnelle de produits agricoles et artisanaux de trois jours. [apr 01/05/2018 01 :00]