Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le président Jovenel Moïse maintient sa promesse d’électricité 24/24

P-au-P, 30 avril 2018 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse réitère sa promesse de doter le pays d’électricité publique 24h/24, lors d’une conférence de presse, ce lundi 30 avril 2018, à l’occasion du premier anniversaire du lancement officiel de la Caravane du Changement.

Le 18 juin 2017, le Chef de l’État avait annoncé devant la diaspora en Floride son intention de réaliser dans les 18 à 24 mois prochains un véritable réseau électrique en Haïti.

Ce réseau devrait comprendre 600 kilomètres de réseau interconnecté aux 16 grandes villes et à dix départements.

Le chef de l’Etat projette d’installer des usines d’asphaltes et de construire 1,500 salles de classes en vue de permettre, dit-il, aux enfants d’aller à l’école.

Plus de 10% d’enfants ne vont pas à l’école, déplore-t-il.

Aucun pays ne peut prétendre de se développer sans la mise en place d’infrastructures notamment routières, souligne Moïse, rappelant que la Caravane du changement devra répondre aux besoins du peuple.

Lancée officiellement depuis le 1er mai dernier dans le département de l’Artibonite, la “caravane du changement” viserait à réhabiliter les infrastructures dans plusieurs régions et ¨booster¨ la production agricole.

Cette opération est toutefois souvent critiquée par certains secteurs politiques du fait qu´elle est conduite, selon eux, de façon opaque et sans consultation avec notamment les organisations paysannes, les producteurs et agriculteurs. [rsc vs apr 30/04/2018 17 :30]