P-au-P, 27 avril 2017 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’économie et des finances (Mef) ordonne la reprise immédiate des activités à l’Office d’assurance véhicules contre-tiers (Oavct), dans un communiqué de presse daté du 26 avril et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Mef requiert, dès ce vendredi 27 avril 2018, la présence des membres du personnel de l’Oavct en vue, dit-il, d’une reprise effective et célère des activités du calendrier régulier de fonctionnement de ladite institution.
Il dit souhaiter une issue sereine à la crise, qui secoue l’institution paralysée par la grève, dans l’intérêt de toutes les parties.
Depuis le lundi 2 avril 2018, les employés observent un arrêt de travail pour exiger le départ d’une commission technique mandatée par le gouvernement en vue de la restructuration de ladite institution.
Ce mouvement de grève a entraîné comme conséquences la non-assistance aux clients de l’Office, victimes d’accidents, et l’impossibilité d’indemniser les propriétaires de véhicules, victimes d’accidents de la circulation alors que le service est déjà payé.
Comme autres impacts, figurent les pertes de recettes considérables pour l’institution, le non-paiement des salaires pour la période de grève et le non-respect du principe universellement reconnu de service minimum aux usagers, en cas de grève.
Le Mef énumère comme effets de la grève « la prise en otage » des usagers (Concessionnaires et/ou propriétaires de véhicules privés et publics, de taxis-motos), qui ne peuvent pas opérer en toute quiétude et en toute garantie ainsi que la fragilisation gratuite de la réforme en cours.
Ces conséquences ne contribuent nullement, selon le ministère des finances, au renforcement de la crédibilité professionnelle de l’Oavct, « déjà fortement paralysé à cause des turpitudes de ces dernières années.
Des mesures nécessaires doivent être prises pour empêcher que les conducteurs et autres usagers de la voie publique dont les polices d’assurance sont arrivées à expiration ne soient, à la fois, les victimes d’un problème administratif et de l’incompréhension des agents de police, à cause de la grève, a souhaité l’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) dans une note.
La survie de l’Oavct dépend du succès de la réforme en cours, souligne le Ministère, tout en appelant à la poursuite de la recherche de la concertation et du dialogue.
La grève des employés protestataires a fait suite à la publication d’une circulaire de la commission technique de restructuration de l’Oavct leur demandant de soumettre, avant le 3 avril, leur cv accompagné d’une lettre de recommandation obligatoire.
Ces pièces ont été exigées aux membres du personnel de l’institution dans le cadre d’un processus de restructuration lancé au sein de l’Oavct.
Les employés ont rejeté cette demande, tout en réclamant le départ de l’actuelle commission ayant à sa tête Wolff Dubic.
L’année dernière, des services ont été également paralysés au niveau du bureau central et des bureaux régionaux de l’Oavct pendant plusieurs semaines, suite à un mouvement de protestation des protestataires ayant débouché sur la révocation de leur ancien directeur, Elie Blaise. [emb gp apr 27/04/2018 11 :05]