P-au-P, 26 avril 2018 [AlterPresse] --- Des centaines de personnes, en majorité, des élèves de plusieurs écoles ont pris part, ce jeudi 26 avril 2018, aux activités de commémoration de la « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche », observe AlterPresse.
Ces activités, réalisées à l´initiative de la fondation Devoir de mémoire, ont débuté avec l’exposition de plusieurs dizaines de photos de victimes de la dictature, sous le titre « Dictature et Résistance », à l’auditorium des Frères Salésiens à Côte Plage (Carrefour, périphérie sud).
C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu, ensuite, les conférences du sociologue Laenec Hurbon et de l’ancien ministre de la justice Me Jean Joseph Exhumé, touchant des thèmes relatifs à la réalité de la dictature et aux exigences d’un État de droit.
La « Journée Nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche », a été consacrée en 2015, en souvenir des massacres perpétrés dans le pays par le régime dictatorial de François Duvalier en 1963 et par les militaires, au lendemain de la chute de la dictature en 1986.
A l’occasion du triste anniversaire des carnages de 1963 et de 1986, la Fondation Devoir de mémoire inaugure également sa Collection jeunesse, avec la publication d’un ouvrage intitulé « L’Alphabet maudit à mots dits » ou « Afabè madichon » (en Créole), pour conter aux enfants et aux jeunes adultes les horreurs de la dictature.
La vente de ce premier livre de la Collection, dont les profits financeront les travaux de mémoire, se tiendra le samedi 28 avril 2018, à Pétionville (périphérie est). [apr 26/04/2017 14 :50]