P-au-P, 26 avril 2018 [AlterPresse] --- Haïti a chuté de 7 places, dans le classement mondial de la liberté de la presse de l’organisation Reporters sans frontières (Rsf), apprend l’agence en ligne AlterPresse
Dans ce classement mondial rendu public, le mercredi 25 avril 2018, Haïti est passée de la 53e place en 2017 à la 60e en 2018, régressant de 7 places.
« Les journalistes haïtiens sont toujours victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information », déplore Rsf, tout en signalant un environnement de travail trop précaire en Haïti.
Elle dénonce les intimidations et agressions que certains journalistes continuent de subir dans l’exercice de leur métier.
« Les médias privés très liés aux intérêts de leurs actionnaires peinent à exprimer leurs points de vue sans autocensure », constate-t-elle.
Un projet de loi sur la diffamation voté au Sénat, en 2017, prévoit également de lourdes sanctions contre les journalistes.
Par ailleurs, la République dominicaine garde, dans ce classement, la 59e position pour la deuxième année consécutive.
Le fort niveau de concentration et d’impunité favorisant l’autocensure fragilise la liberté de l’information en République Dominicaine, estime Rfs.
En couvrant des sujets sensibles comme la corruption ou le narcotrafic, les journalistes se voient exposés, entre autres, à des menaces ou de violentes représailles pouvant aller jusqu’à l’assassinat de la part de fonctionnaires ou de cartels.
La situation des continents
L’Europe demeure la zone géographique où la liberté de la presse est la moins menacée dans le monde. Toutefois, des assassinats de journalistes y sont également commis.
En 2018, la Norvège et la Corée du Nord conservent, respectivement, leur première et dernière place.
L’Europe est suivie du continent américain qui offre une situation contrastée avec les États-Unis qui dégringolent alors que le Canada remonte au classement.
Cette baisse des États-Unis a été accélérée par des attaques répétées du président américain Donald Trump contre les médias.
L’Afrique, avec un score légèrement amélioré par rapport à 2017 présente également des situations très variées. Les journalistes continuent d’être régulièrement victimes d’intimidations, d’agressions ou d’arrestations sur le continent.
La zone Asie-Pacifique conserve sa quatrième place au niveau régional.
Le classement mondial de la liberté de la presse permet d’établir, chaque année, la situation du journalisme dans 180 pays.
Sont pris en compte dans ce classement les performances des pays en matière de pluralisme, d’indépendance des médias, d’environnement et d’autocensure, de cadre légal, de transparence et de qualité des infrastructures soutenant la production de l’information. [emb vs apr 26/04/2018 14 :15]