Español English French Kwéyol

Participation d’Haïti à la conférence internationale sur les changements climatiques

P-au-P, 26 avril 2018 [AlterPresse] --- Haïti participera, du 30 avril au 10 mai 2018, à une conférence internationale sur les changements climatiques, prévue à Bonn, en Allemagne, indique un communique de presse du Ministère de l’environnement (Mde), transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« Cette conférence représente la 48e session ordinaire des organes subsidiaires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) et la 5e réunion de la première session du Groupe de travail spécial sur l’Accord de Paris », précise-t-il.

Les échanges porteront sur le suivi de la mise en œuvre de la Convention, le Protocole de Kyoto et l’implémentation effective de l’Accord de Paris (AP) et les progrès effectués vers l’atteinte de l’objectif de limitation de l’augmentation de la température moyenne globale.

Haïti entend, à travers sa participation à cet événement, contribuer à l’avancement des travaux sur le recueil des règles facilitant l’application effective de l’Accord de Paris.

La délégation haïtienne du Mde, en compagnie des autres pays et petits États insulaires en développement, défendra l’irréversibilité des engagements pris dans le cadre du traité climatique (Ap).

Ce dernier a été adopté lors de la conférence des parties (Cop21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc), tenue à Paris en décembre 2015.

Les autorités haïtiennes plaideront, entres autres, en faveur du respect des engagements des pays développés pour alimenter le Fonds vert climat à hauteur de 100 milliards USD à partir de 2020.

Elles préconiseront la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national et le soutien technique et financier pour l’adaptation, la recherche, l’innovation, le transfert de technologies et le renforcement de capacités.

En prélude à cette conférence internationale, une partie de la délégation haïtienne participe, du 24 au 29 avril 2018, à la session préparatoire sur les stratégies à mettre en place pour mieux négocier au cours de la conférence, des intérêts des pays les plus exposés aux effets des changements climatiques, comme Haïti.

La délégation du Ministère de l’environnement est composée de Nicole Yolette Altidor, directrice générale, James Cadet, directeur de la Direction des changements climatiques et Yves Bernard Remarais, responsable du service de communication. [fb emb vs apr 26/04/2018 11 :25]