Español English French Kwéyol

Pierre Mouterde : " Haiti n’est pas si spécifique que ça "

P-au-P., 7 mars. 05 [AlterPresse] --- Un échange dynamique s’est installé le 5 mars dernier entre le sociologue et journaliste canadien Pierre Mouterde et des participants à sa première conférence à la Faculté des Sciences Humaines (Port-au-Prince), où il a été question du mouvement social en Amérique Latine.

« Haiti n’est pas si spécifique que ça », lance Pierre Mouterde, en abordant « la crise profonde des alternatives » à laquelle font face les mouvements sociaux à travers le monde. Les acteurs sociaux en Haiti « ont souffert » à toutes les étapes du processus haïtien des 20 dernières années, souligne-t-il.

Pierre Mouterde constate « une formidable désorientation », suite à la chute des « pays remparts » (du bloc de l’Est), l’effondrement des modèles social-démocrate, national et populiste.

Tout l’espace est laissé au « déploiement du capitalisme néo-libéral », dans le cadre d’un grand basculement du monde », impliquant « un rebrassage des cartes », fait remarquer l’intellectuel canadien, qui a parcouru durant ces dernières années un bon nombre de pays de l’Amérique Latine.

Pierre Mouterde invite les acteurs sociaux haïtiens à regarder vers des mouvements d’avant-garde d’Amérique Latine, qui tentent de construire de « nouvelles pratiques de la démocratie ». Il projette les exemples du Brésil avec le Mouvement des Sans Terre et l’expérience de budget participatif, l’Equateur avec la Confédération Nationale des Indigènes (CONAIE) et le mouvement des Zapatistes au Mexique.

Toutes ces structures, qui mobilisent des populations entières, ont en commun la « dénonciation du néolibéralisme », indique Pierre Mouterde. Leur force est d’être « à la fois des mouvements sociaux et politiques », qui font preuve d’un « souci de la démocratie » et construisent « une nouvelle culture politique ».

Les Sans Terre, le plus puissant mouvement social d’Amérique Latine, avec 1 million de membres, ont pu « redonner force et confiance aux gens ». Les Zapatistes ont su enseigner qu’ « au lieu de prendre le pouvoir, il faut l’exercer ».

Une nouvelle conférence de Pierre Mouterde est prévue ce 7 mars à l’Hotel Le Plaza (P-au-P) à 4 :00 PM, sur le thème « La Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA) et les mouvements sociaux ». Son dernier ouvrage, intitulé « Les pratiques alternatives de la gauche latino-américaine », sera disponible.

Le sociologue canadien est reçu à Port-au-Prince par l’Association des Amis du Monde Diplomatique, chapitre Haiti. [gp apr 07/03/2005 00:10]