Español English French Kwéyol

Vers la création d’un chapitre Haïti des "Amis du Monde Diplomatique"

P-au-P., 7 oct. 02 [AlterPresse] --- La Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), le département de communication sociale de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) et le Groupe Medialternatif (GM) ont décidé de créer un chapitre Haïti des "Amis du Monde Diplomatique" (AMD).

Selon l’un des initiateurs du projet, Camille Chalmers de la PAPDA, cette décision s’explique par le fait que le Monde Diplomatique est l’un des journaux qui maintient un discours critique par rapport à la mondialisation néo-libérale. Chalmers estime que ce média fournit une documentation exceptionnelle concernant les pays du Tiers Monde et les différents thèmes qui sont en débat, permettant d’alimenter la réflexion, de manière sérieuse, sur la mondialisation.

Le Secrétaire Général de la PAPDA pense que les AMD / Haïti pourraient jouer un rôle très important en suscitant une lecture régulière et approfondie du journal à travers des clubs de lecture dans tout le pays. Camille Chalmers dit avoir déjà négocié avec diverses bibliothèques en vue de la création de coins de lecture des publications du Monde Diplomatique. Les AMD, c’est un espace idéal pour alimenter des réflexions sur nous-mêmes, sur les problématiques importantes pour notre pays, sur le monde, la mondialisation capitaliste, le Tiers Monde, etc, ajoute le professeur Chalmers.

Les initiateurs du projet espèrent pouvoir, au cours de cette année, commencer à structurer les Amis du Monde Diplomatique, chapitre Haïti. Comme ailleurs, l’association devrait intégrer des lecteurs du Monde Diplomatique, des étudiants, des professionnels de toutes les catégories et en général des intellectuels désireux de contribuer au progrès des idées et aux initiatives citoyennes.

Le Monde Diplomatique existe depuis près de cent cinquante ans. Il dispose aujourd’hui d’environ trois millions de lecteurs dans le monde. Il a la particularité d’être à moitié la propriété de ses lecteurs, s’est enorgueilli l’historien Christophe Wargny. Le responsable des AMD dans les pays du sud intervenait le 4 octobre, à l’auditorium de la Faculté des Sciences Humaines, à un dialogue autour du thème "Le projet du Monde Diplomatique face à l’ordre mondial actuel". [vs/gp apr 07/10/02 14:00]