P-au-P, 23 avril 2018 [AlterPresse] --- Le « secteur démocratique populaire », une branche de l’opposition, a une nouvelle fois plaidé pour la mise en place d’une conférence nationale haïtienne souveraine, lors d’une conférence de presse, le vendredi 20 avril 2018, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Cette prise de position intervient après la récente démission de Monseigneur Louis Kebreau, président du comité de pilotage des états généraux sectoriels de la nation.
Plusieurs autres membres de ce comité, dont l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis et le professeur Claude Moise, ont également remis leur démission.
¨Toutes les personnes sérieuses ont déserté le comité de pilotage des états généraux sectoriels de la nation parce que ce que fait Jovenel Moïse n’a rien à voir avec un dialogue¨, fustige l’un des chefs de file du secteur démocratique et populaire, Michel André.
La conférence nationale haïtienne souveraine devrait être l’occasion de débattre des questions fondamentales concernant la lutte contre la corruption et la nouvelle force armée notamment, souhaite-t-il.
Il appelle la population à la mobilisation pour créer les conditions de réalisation de cette conférence nationale.
Celle-ci aura pour mission fondamentale de jeter les bases institutionnelles d’un nouvel Etat non partisan, de garantir la sécurité publique et la sécurité de nos frontières, indique Michel.
¨Elle devrait également contribuer à renforcer les institutions de l’Etat et garantir l’indépendance réelle de la justice en créant les conditions favorables à la réalisation du procès de dilapidation des fonds PetroCaribe, dossier dans lequel sont impliqués plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’Etat dont des proches du pouvoir actuel¨, soutient-il.
¨Il s’agira de débattre de toutes les grandes questions d’intérêt national en vue d’adopter le nouveau projet de société tant attendu par le peuple haïtien tout en tenant compte des aspirations fondamentales de la nation¨, ajoute-t-il.
« Ce nouveau projet de société national sera axé sur l’inclusion de toutes et de tous, le développement économique et social, la lutte contre la corruption, la sauvegarde et le renforcement des acquis démocratiques, le changement réel des conditions de vie de la population et la reconquête de la souveraineté nationale notamment l’adoption d’une vraie politique de relèvement de la production nationale ».
Le projet de société qui s’applique dans le pays depuis plus de 200 ans nous a donné un Etat incapable de défendre la souveraineté du pays, critique-t-il. [bd emb vs apr apr 23/04/2018 10 :50]